top of page

Avoir la "gnaque" pour réussir!

  • Writer: Anne-Laure Rainal
    Anne-Laure Rainal
  • Apr 4, 2021
  • 2 min read

Updated: Apr 15, 2021

Comme évoqué par Maurice Thevenet, professeur à ESSEC Business School, l'origine Gasconne du mot "gnaque" évoque l'idée de mordre.





Je dirais même personnellement que c'est la "rage de réussir" et que seul notre passion est notre essence de détermination.






La psychologue Angela Cruz a notamment mené une étude sur l'élément différenciateur entre ceux qui achèvent le cursus de West Point une prestigieuse académie militaire américaine de ceux qui abandonneraient en cours de route. Il faut savoir que la sélection pour y accéder et très exigeante tant sur le plan intellectuel que physique. Il était donc curieux de s'interroger des raisons de l'abandon. La raison découverte est bien évidemment cette fameuse gnaque qui est un mélange de passion et de persévérance - sachant que la persévérance sans la passion c'est la ténacité et la passion sans persévérance ce n'est rien d'autre que l'activisme.

Vous vous demandez surement comment peut-on avoir cette fameuse "gnaque"? Est-ce que nous naissons avec? Est-ce que c'est quelque chose qui s'apprend?

La vérité est telle que la gnaque peut soit s'affirmer ou bien s'apprendre. Angela Cruz en a même défini les 4 domaines d'apprentissage pour la développer:

- L'intérêt "on fait mieux ce que l'on aime"

- La pratique doit être délibérée avec des objectifs et une modification du comportement en fonction de l'évaluation des résultats

- La découverte au fil du temps du sens dans son activité

- L'esprit de croissance c'est-à-dire la conviction modeste mais ferme que l'on peut toujours améliorer pour faire évoluer les choses


Ces éléments sont d'autant plus importants à retenir pour un entrepreneur qui a besoin de créer les conditions nécessaires pour que ses salariés aient envie mais aussi les moyens de développer leur propre gnaque.


Mon avis est tel que les vrais entrepreneurs sont guidés par leur passion d'aller jusqu'au bout de leur idée, mais faut-il encore être capable de faire preuve de patience et d'humilité. Je dirais également que la gnaque peut se construire à partir des échecs. Comme l'a évoqué Marc Simoncini, créateur de Meetic un entrepreneur a souvent en lui quelque chose qui fait son moteur, c'est souvent une douleur de revanche qui donne une force de dingue finalement. J'ajouterai qu'en d'autres termes un entrepreneur à son propre "Why"! Personnellement le mien c'est d'avoir un avenir meilleur! Hey, c'est finit de se donner une raison par rapport aux autres, c'est à soi qu'il faut penser! Être égoïste c'est notamment l'un des nombreux traits d'un entrepreneur.


Et vous quel serait votre Why?


Pour plus de détails:



Je vous invite à regarder la vidéo dans son intégralié:


Source (image):


 
 
 

Comments


ee.jpg

"Le meilleure moyen de prévoir le futur, c'est de le créer"

Peter Drucker

bottom of page