Et le mien de Pitch? On va quand même en parler!
Pour mon oral, je me suis mise en duo avec Guanjian. Il nous fallait une idée de projet qui soit innovante.
Alors en discutant avec Guanjian, je lui ai fait part de mon envie de prendre du recul sur la vie de tous les jours.... de me ressourcer à un endroit dépaysant et calme en famille.... Lui m'a parlé de son manque de prendre l'avion, et qu'il avait envie de découvrir de nouveaux horizons.... Puis nous avons repensé au cours de Monsieur Gorohouna qui disait que le tourisme calédonien était qu'au stade embryonnaire. Pourtant, la destination calédonienne comporte de nombreux atouts, tant au niveau naturel avec son lagon, sa biodiversité, ses paysages, que culturel avec son mélange de traditions mélanésiennes, océaniennes et occidentales. Pourquoi ne pas trouver un lieu où personne n'a pensé à faire du tourisme... Et le soir même, mon conjoint me dit qu'il doit aller à Ouinée, côte ouest de la Nouvelle-Calédonie où l'accès ne se fait qu'en avion. C'est à ce moment-là, que je me suis empressé d'envoyer un message à Guanjian pour lui dire que j'avais trouvé notre lieu... C'est le lieu idéal qui permettra de satisfaire nos besoins : lui de prendre l'avion pour s'y rendre et moi de trouver le calme en famille... Pourquoi pas un Eco-Lodge pour préserver les lieux ?
Pour mener à bien notre projet, nous avons appliqué le concept du "design thinking" :
On a pu constater par nos recherches que notre projet était viable en raison de l’accroissement de l'écotourisme car les hôtels à connotation nature affichaient complets pour les mois à venir. Il était donc judicieux de se positionner sur le même niveau, soit celui du tourisme de haut de gamme pour conserver une attractivité qui permettra in fine de dégager des revenus plus élevés tout en limitant les flux de visiteurs et leurs impacts sur l’environnement. Ouinée est un lieu très désiré par un bon nombre de calédoniens par son taux d’endémisme qui y atteint les 82 %, soit un peu plus encore que la moyenne de 75 % pour l’ensemble du territoire calédonien, mais qui ne possède pas de véritable lieu d'accueil. C'est un projet économiquement faisable car nos calculs démontraient qu’on a une rentabilité des fonds propres de 15% par an soit un délai de récupération du projet se situant sur 8 ans et 5 mois.
Et voici comment on souhaiterai que notre hôtel "Nature & Wild Eco-Lodge" s'articule:
Pour retrouver l'intégralité de notre diaporama, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous:
Pour finir, j'ai tenu à vous faire partager my "reflection statement" de notre présentation. Je dirais que c'était un exercice d'un apprentissage car ce n'était pas évident de parler en face d'une caméra.
Source image:
Comments