L’Agilité comme vecteur de réussite
- Anne-Laure Rainal

- Apr 5, 2021
- 2 min read
Updated: Apr 15, 2021
Business Agility, Entrepreneurial Design, Discovery-driven planning...quelle que soit la formulation utilisée, ce dont nous avons besoin, c'est d'un processus qui nous aide à développer des modèles d'entreprise innovantes que nos clients aimeront et que nos employés adhéreront. Le but est de répondre au mieux et au plus vite à la demande, aux besoins ou aux attentes des clients finaux, eux-mêmes investis dans le projet.

Selon Michael page, le concept d'agilité implique donc de remettre l'humain au centre des préoccupations de l’entreprise qui deviendra par la suite un véritable levier de croissance de par les méthodes qu'elle induit (amélioration continue des processus grâce à un fonctionnement transverse, une recherche d’innovation et des objectifs de qualité élevés) mais également, par rebond, de par la manière dont ces méthodes permettent un plus grand investissement des salariés (responsabilisation, valorisation, échanges, …).
Justement comment les process sont-ils établis? Selon, blog business model innovation, on parle ici de 11 critères clés:
Réflexion sur le modèle d'entreprise : Les éléments constitutifs d'un modèle d'entreprise sont vos nouvelles boîtes à penser.
Jobs-to-be-done : Penser en termes de tâches à accomplir plutôt qu'en termes de produits.
Ouverture et concentration : Votre processus doit vous obliger à ouvrir votre esprit au début, pour vous permettre de voir les choses différemment
Le processus n'est pas linéaire : Il y a des pivots où vous devez revenir en arrière lorsqu'une hypothèse de base s'est avérée fausse.
N'oubliez pas que nous sommes des êtres humains : Les humains sont la plus grande source de solutions créatives mais aussi le plus grand obstacle aux nouvelles solutions.
Désapprendre : Vous pouvez dévoiler vos hypothèses tacites concernant votre entreprise pour essayer de les surmonter.
Donnez du sens : Dans le processus, concentrez-vous sur la nécessité de donner du sens à vos clients et à vos employés.
Diversité : Vous avez besoin d'un groupe de personnes ayant des origines, des sexes et des formations différents.
Connaissance des clients : En adoptant l'approche des tâches à accomplir, vous devez développer des connaissances sur vos clients.
Connaissance de la technologie : Comprenez la technologie, car il peut y avoir des répercussions sur votre entreprise et sur vos clients.
Test et prototypage : une entreprise est un ensemble d'hypothèses et il est bien de l'accepter tant que vous ne les avez pas testés.
Je dirais même que ces critères sont une véritable inspiration pour mener à bien mon projet d'entreprise mais aussi mes projets personnels. Par exemple, je retiens le fait qu'il faut avoir une ouverture d'esprit dès le début et ne pas être buté (comme peut être la plupart des entrepreneurs).
Pour plus de détails:




Comments