top of page

La théorie des signaux selon laquelle notre comportement envoie un signal à notre entourage !

  • Writer: Anne-Laure Rainal
    Anne-Laure Rainal
  • Apr 5, 2021
  • 2 min read

Updated: Apr 15, 2021

Avez-déjà entendu parlé de la théorie des signaux? Dans la vidéo ci-dessous, Olivier Sibony, professeur affilié à HEC, prend exemple de la façon dont nous nous habillons pour expliquer qu'est-ce que la théorie des signaux. C'est simple comme tout!




Les auteurs de l'étude rattachent cet effet la théorie des signaux selon laquelle notre comportement envoie un signal à notre entourage et plus ce signal est coûteux plus il est interprété comme significatif. Ceux qui s'habillent de manière non conforme prennent un risque de réputation ce qui entraine un regard différent. Par exemple comme énoncé dans la vidéo, un homme qui porte un costume sur mesure inspire confiance par rapport à celui qui porte un prêt-à-porter! Et puis il y a un autre effet de l'habillement qui est encore plus étrange, ce que nous portons peuvent nous influencer ! L'exemple donné est celle de la blouse blanche. En enfilant une blouse blanche de médecin avant une épreuve montre que vous allez être nettement plus attentif vous serez presque 2 fois moins d'erreurs. La blouse n'affecte pas seulement la perception que les autres ont de vous mais également votre performance car vous associerez un élément à un fait. En l'occurrence ici, c'est le médecin qui est rigoureux et concentré!


Personnellement, je ne m'en rends pas compte de l'effet que je peux produire en m'habillant mais par contre je suis consciente que lorsque je n'aime pas la façon dont je suis habillée, je ne me sentirai pas à l'aise toute la journée - je serais même amené à me dévaloriser alors qu'il n'y a pas lieu d'être ! Par exemple pour un oral, je bannis les talents car je serais plus perturbé par le fait de potentiel m'étaler comme une crème que plutôt à m'impliquer à 200% dans ma tâche à accomplir.


Source:


 
 
 

Comments


ee.jpg

"Le meilleure moyen de prévoir le futur, c'est de le créer"

Peter Drucker

bottom of page