Les outils stratégiques: Benchmarking, SMART et 4 Ps!
- Anne-Laure Rainal

- Apr 5, 2021
- 2 min read
Updated: Apr 15, 2021
Commençons par le Benchmarking ... Selon mes notes prises en cours de stratégies, c'est l'analyse des performances de l'entreprise sur ses FCS et les comparer avec le meilleur niveau de performance obtenu dans d'autres entreprises tous secteurs confondus, afin de dégager un moyen permettant d'améliorer les performances de l'entreprise. Ainsi, il s'agit de rechercher quelles sont les meilleures pratiques sur un secteur donné et ce par rapport à tous les autres secteurs, déterminer l'écart par rapport à l'entreprise et définir un niveau de performance à atteindre. Notons que c'est une pratique qui demande une grande habilitée à la recherche d'information: base de données, experts de l'industrie, les clients et les fournisseurs, les rapports de recherche... Personnellement, j'utiliserai le benchmarking pour me comparer aux "leaders" qui se positionnent sur le marché. Je pourrai ainsi m'inspirer de leurs idées et de leurs pratiques marketing pour être meilleur!
Justement, comment optimiser mes pratiques marketing? Il me faut définir des objectifs, n'est-ce pas?
Selon e-marketing, la méthodologie SMART par définition Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini aide à définir un objectif marketing de façon claire, concrets, atteignables et par conséquent motivants !

Le contexte le plus favorable est celui du plan marketing, puisque, chaque année, les objectifs sont revus en fonction des évolutions du marché et des stratégies d'innovation produites. Justement, la mise en œuvre du marketing mix doit permettre d'atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing.
L'image ci-dessus est un diagramme simpliste des éléments qui font partie d'un marketing mix.

Selon le marketing mix, il a été dit de très nombreuses fois que dans le monde des affaires, si vous ne connaissez pas suffisamment bien votre marché cible et que vous ne savez pas ce qu'il veut exactement, vous vous suiciderez et l'entreprise échouera inévitablement. En effet, il est important de ne pas passer à côté des ingrédients clés qui vous garantiront un succès évolutif dès le départ.
Mais plus clairement, qu'est que le mix produit? Selon marketing mix, il s'agit tout simplement de mettre le bon produit ou une combinaison de produits au bon endroit, au bon moment et au bon prix. Notons que la partie la plus difficile est de le faire correctement, car il est indispensable de connaître tous les aspects de votre plan d'affaires. Comme nous l'avons noté précédemment, le marketing mix est principalement associé aux 4P du marketing.
Créé par E. Jerome McCarthy dans les années 1960, les 4 Ps sont présentés de façon suivante:

Je trouve que les méthodologies SMART et 4Ps sont indispensables pour commencer mon business car elles sont très complémentaires. On ne peut pas implémenter une stratégie marketing sans étudier nos clients cibles. Ce qui va de même pour les objectifs à se fixer, il ne faut pas oublier qu'il faut qu'ils soient les plus motivants possibles pour garantir une détermination permanente et ne pas trop les gonfler pour perdre espoir.
Pour plus d'informations:




Comments