top of page

Connaissez-vous quelles sont les compétences les plus recherchées?

  • Writer: Anne-Laure Rainal
    Anne-Laure Rainal
  • Mar 26, 2021
  • 2 min read

Updated: Apr 15, 2021

« By 2020, These 10 Employee Skills Will Soon Be in Huge Demand »

L’article évoque que six facteurs clés sont à l’origine de cette demande en compétences. On parle de l’extrême longévité, l’essor des machines et systèmes intelligents, le monde informatique dans lequel nous vivons, la nouvelle écologie des médias, les organisations de superstructures et le monde connecté à l’échelle mondiale.


Selon l’auteur, pour faire face à ces enjeux majeurs, les employés devront se doter des compétences suivantes pour réussir :




Réflexion personnelle :

Il est évident que nous nous situons en plein "boom" de la digitalisation, où la connaissance des nouveaux médias est indispensable aujourd'hui. Par exemple, avec la fermeture des universités en raison de la pandémie du COVID 19 en ce mois de mars 2021, il a fallu réinventer la méthode pédagogique, en dispensant les cours à distance grâce à des canaux de communication, jamais connu pour la plupart. Dans mon cas, je n'avais jamais utilisé Discord et j'ai dû l'expérimenter pour la première fois pour le cours d'entrepreneuriat. C'est une plateforme gratuite, facile d'accès qui me permet de participer et communiquer activement et instamment si besoin. Je vous le recommande volontiers!


Les nouvelles technologies sont tellement au coeur des préoccupations actuelles, qu'elles font parties intégrantes des "Hard Skills" selon Linkedln.

15 skills LinkedIn say will help you get hired in 2020 - and where to learn them"

Savez-vous que Linkedln a utilisé les données de plus de 660 millions de professionnels de son réseau et plus de 20 millions d’offres d’emploi pour déterminer les 15 compétences les plus demandées par rapport à leur offre.


Comment ce sont-ils pris? La demande a été mesurée en identifiant les compétences figurant sur les profils Linkedin des personnes qui se font embaucher aux taux les plus élevés. Judicieux, n’est-ce pas ?


En voici la liste :



Selon l'article, les "soft skills" se définissent comme des compétences non techniques propres à des habitudes et des traits de caractère personnel qui permettent de déterminer la façon dont un individu travaille seul ou avec les autres. A la différence les "hard skills" sont des connaissances techniques et/ou une formation que acquise au cours d'une expérience de vie, carrière et même formation.


Notons que les soft skills sont plus difficiles à quantifier que les hard skills. J'ai pu le constater personnellement lors d'un entretien pour obtenir un stage où la DRH a testé ma capacité à aborder les problèmes et comment je pourrais les gérer. Je lui ai répondu tout simplement qu'il fallait faire preuve d'une écoute active pour trouver ensemble des solutions qui conviennent à tous! Cette notion de créativité relate notamment l'article précédant "10 critical skills" évoquant la capacité à trouver des solutions par la recherche d'idées.


"L'imagination imite. C'est l'esprit critique qui crée" Oscar Wilde

Ce que je pense:


Avoir une carte routière du marché du travail permet de se former aux compétences les plus recherchées de sorte à se démarquer des autres.

"Un investissement dans la connaissance rapporte les meilleurs intérêts." - Benjamin Franklin

Cela ne fait aucun doute. Il faut suivre des formations supérieures qui sont en relation avec les besoins du marché pour prétendre à un avenir prometteur.







 
 
 

Comments


ee.jpg

"Le meilleure moyen de prévoir le futur, c'est de le créer"

Peter Drucker

bottom of page